Dans le contexte des plateformes numériques, les formes de participation du public aux activités culturelles se transforment. Les milieux professionnels de la culture doivent composer avec de nouvelles questions entourant la collecte de données massives, les fossés numériques et l’engagement des publics à différentes étapes du processus de création, production et diffusion des oeuvres.
Comment tenir compte de ces nouveaux paramètres ? Où en est la recherche sur le sujet ?
Une équipe de recherche universitaire s’est penchée sur le sujet pour en dégager les opportunités, les défis et les enjeux.
Avec la collaboration de Microfiches, l’équipe a demandé à la bédéiste Zviane de réaliser trois BD pour les praticiens.
Sur quelles données s’appuient les publicités ciblées en ligne ? (Ou comment publiciser un show de pit-bulls qui chantent du heavy métal.)
Vous désirez faire une campagne avec des outils numériques, avez-vous pensé aux fossés numériques ? (Ou comment une petite maison d’édition manque son coup avec un concours YouTube.)
Les projets participatifs : Comment faire participer le public à un projet créatif ? (Ou comment le projet de film « Belle-mère et mensonges » mise sur la participation des publics.)
Direction scientifique Nathalie Casemajor (chercheure principale) Guy Bellavance (co-chercheur) Guillaume Sirois (collaborateur)
Assistant.e.s de recherche Martine El Ouardi Romuald Jamet Morad Jeldi Annie Perron
Illustration Zviane
Co-production Microfiches