Les arts à l’université : institutionnalisation et pluralisation.
La Chaire Fernand-Dumont sur la culture et les Cahiers de recherche sociologique vous convient au lancement du numéro thématique Les arts à l’université : institutionnalisation et pluralisation.
JEUDI 11 AVRIL 2024
De 16h30 à 19h
Au Centre Urbanisation Culture Société, INRS (Local 1106)
Table ronde et 5@7 de lancement du numéro thématique sous la direction de Guillaume Sirois (Université de Montréal) et Guy Bellavance (INRS).
Avec Shirley Roy (UQAM, directrice des Cahiers de recherche sociologique) et des auteurs et autrices ayant contribué au numéro.
L’intégration des arts aux structures universitaires et à l’enseignement supérieur soulève un ensemble de questions à propos de l’institutionnalisation de l’art, de la professionnalisation des artistes et de la socialisation des arts et de la culture, et de ces mondes. Le phénomène souligne aussi une diversité des modes d’intégration des arts aux structures universitaires actuelles ainsi que la pluralisation des formes d’implication de l’université dans le champ artistique. Réparti sur des fronts multiples, le phénomène concerne non plus seulement le domaine de l’enseignement, mais aussi celui de la recherche, notamment avec le développement des phénomènes de recherche-création, et celui de l’action communautaire des universités, domaine dans lequel les arts et la culture sont devenus des outils d’intervention de premier plan. Pourtant, la présence des arts à l’université n’en demeure pas moins un angle mort de la recherche actuelle en sociologie de l’art et de la culture. Ce numéro propose d’explorer cette thématique à travers différents phénomènes d’institutionnalisation et une pluralité d’actions artistiques et culturelles mises en place par des universités qui évoluent dans des contextes nationaux variés (Québec, France, États-Unis, Équateur).
Les neuf contributions du numéro se déclinent en trois parties :
1. Modèles contemporains d’intégration des arts
2. Un espace de recherche, de création et de médiation
3. L’université créative dans la ville postmoderne
MERCI DE VOUS INSCRIRE ICI.